Votre navigateur n'est pas assez récent pour une utilisation optimale du site, vous pouvez le mettre à jour en suivant le lien suivant : browsehappy.com
En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies
Actualités

Lancement de quêtes sur la Grenouille taureau et le Xénope lisse

Toute l’équipe du LIFE CROAA est heureuse de vous annoncer le lancement officiel des quêtes INPN Espèces sur la Grenouille taureau et le Xénope lisse ! Déployé en collaboration avec l’Inventaire national du Patrimoine naturel (INPN), cet outil numérique, destiné au grand public, permettra d’améliorer nos connaissances sur ces deux espèces exotiques envahissantes, et également de détecter de manière précoce de nouveaux foyers colonisés.

La Grenouille taureau et le Xénope lisse

En France, on compte 35 espèces autochtones d’Amphibiens protégés, dont plus de 70 % sont en déclin. La présence d’espèces exotiques envahissantes est une des menaces qui pèsent sur ces espèces. La Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) et le Xénope lisse (Xenopus laevis) font partie des espèces exotiques impactant les Amphibiens autochtones. 

Originaire d’Afrique australe, le Xénope lisse est actuellement présent dans les départements des Deux-Sèvres, dans la Vienne et en Maine-et-Loire. De nouvelles petites populations ont par ailleurs été récemment découvertes près de Toulouse, Bordeaux, et Lille. 

À ce jour, la Grenouille taureau, native d’Amérique du Nord, a quant à elle été détectée dans le Loir-et-Cher, la Gironde et la Dordogne.

La capacité d’adaptation et de dispersion de ces espèces étant remarquables, les deux quêtes, déployées jusqu’en octobre 2021, représentent des outils de détection précoce indispensables pour endiguer leur propagation sur d’autres territoires. 

L’introduction de ces deux espèces dans le milieu naturel est par ailleurs interdite sur l’ensemble du territoire français (Article L411-5 du code de l’environnement).

Grenouille taureau
Grenouille taureau ©M.Berroneau
Xénope lisse
Xénope lisse (c) M.Berroneau

L’outil INPN Espèces

Véritable outil de sensibilisation et de connaissances de la biodiversité française, INPN Espèces permet à tout citoyen de découvrir, depuis son téléphone mobile, la diversité des espèces présentes en France, et de participer à l’inventaire de la biodiversité de sa commune.

La nouvelle version de l’application INPN Espèces propose depuis mars 2021 à ses utilisateurs de participer à des quêtes sur un groupe ou une espèce en particulier. Les données récoltées permettent ainsi aux experts de mieux comprendre l’écologie, la répartition ou le cycle de vie des espèces ciblées. La SHF s’est ainsi naturellement tournée vers l’INPN pour collaborer et ainsi appeler les citoyens à signaler les observations de Xénope lisse et de Grenouille taureau.

Dans le cadre du LIFE CROAA, deux modules GeoNature Citizen, dédiés à la saisie d’occurrence de ces deux espèces, sont actuellement en cours de développement. Ils donneront la possibilité à tout observateur de réaliser des signalements tout au long de l’année. Déploiement prévu en octobre 2021 !

Les quêtes INPN Espèces, outils de sciences participatives

Retour aux actualités