Votre navigateur n'est pas assez récent pour une utilisation optimale du site, vous pouvez le mettre à jour en suivant le lien suivant : browsehappy.com
En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Qu’est-ce que le programme LIFE ?

Créé en 1992, le programme LIFE est un programme de financement de la Commission Européenne, dont l’objectif général est de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique et de la législation de l’Union Européenne en matière d’environnement et de climat.

Depuis la création du programme, quatre phases se sont succédées : LIFE I (1992-1995), LIFE II (1996-1999), LIFE III (2000-2006) et LIFE+ (2007-2013). Durant cette période, le programme a financé 3 954 projets à travers l’Europe, contribuant ainsi à près de 3,1 milliards d’euros à la protection de l’environnement.

En 2013, un nouveau programme couvrant la période 2014-2020 a été établi. Il s’articule autour de deux sous-programmes : « Environnement » et « Action pour le climat ». Le sous-programme « Environnement » se décline en trois volets, dont le volet « Nature et Biodiversité », dans lequel s’inscrit le LIFE CROAA. Son objectif spécifique est de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique et de la législation de l’Union dans le domaine de la nature et de la biodiversité, y compris de la stratégie de l’Union en matière de biodiversité à l’horizon 2020, et les directives 92/43/CEE et 2009/147/CE, dites Directive Habitats-Faune-Flore et Directive Oiseaux.

Le programme LIFE est géré par les Directions Générales de l’Environnement et de l’Action pour le Climat de la Commission Européenne. Depuis 2014, cette dernière a souhaité déléguer de nombreuses composantes du programme LIFE à l’Agence Exécutive pour les Petites et les Moyennes Entreprises (EASME). L’EASME est assistée par une équipe de suivi externe, appelée NEEMO. L’équipe NEEMO est chargée de suivre et d’évaluer l’avancement des projets. Elle est l’intermédiaire entre les porteurs de projets et l’EASME.

En savoir plus sur le programme LIFE